Le meilleur traitement maison contre la chute de cheveux !

Loading...

Nous héritons tous d’un capital génétique qui définit la nature de nos cheveux. Etant considérés comme un atout séduction, leur chute est souvent source de panique aussi bien chez les femmes que chez les hommes car elle touche le domaine de l’esthétique et de la beauté extérieure. Nous sommes tous confrontés à ce problème à un moment ou un autre de notre vie, heureusement de plus en plus de solutions sont mises en œuvre pour y remédier en freinant la chute et en stimulant la repousse.

Les causes de la chute de cheveux

Nous perdons tous entre cinquante et cent cheveux par jour, cette quantité peut varier en fonction de l’âge, du type de cheveux, de l’hérédité et de la saison. L’automne est connu pour accentuer la chute de cheveux à cause des changements hormonaux causés par les variations de luminosité. Durant l’été, les rayons du soleil favorisent la sécrétion d’hormones qui accélèrent le cycle de vie des cheveux et accentuent leur pousse. A contrario, à partir du mois d’octobre, la luminosité étant moins forte, une chute de cheveux importante est observée. C’est la raison pour laquelle l’automne est connu pour être la saison phare de la chute de cheveux.

De plus, le stress et les perturbations hormonales, telles que la puberté, la ménopause et la grossesse peuvent causer la chute de cheveux chez les femmes. Suite à l’accouchement, la femme peut être atteinte d’alopécie post-partum, il s’agit de la chute de cheveux qui survient après l’accouchement et qui s’explique par la diminution de la production d’œstrogènes. Durant cette période, la perte de cheveux est accentuée par la nouvelle vie de la maman qui est face à un nouveau rythme de vie et à une carence en fer et en vitamines.

L’alopécie est une perte de cheveux pathologique qui touche également les hommes et qui entraîne la chute de plus de deux cent cheveux par jour, elle est communément appelée calvitie. Cette pathologie est généralement due à un excès d’hormones qui est souvent héréditaire.
Ce type de chute diffuse peut également être causé par un état avancé d’anxiété, un état de stress permanent ou une carence en zinc, en magnésium, en calcium ou en fer.

Les gestes à adopter pour prévenir la chute des cheveux

Commencez par adopter une meilleure hygiène de vie en évitant d’abuser des produits tels que les colorations et les lissages chimiques qui ont tendance à rendre les cheveux cassants, et en évitant de sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux ou un fer à lisser trop chaud.

Loading...

Il est conseillé d’adopter une certaine discipline quant à la fréquence des shampooings et d’en faire maximum trois par semaine. Vous devez évidemment utiliser un shampooing et des soins antichute adaptés à votre type de chevelure tout en alternant avec des shampooings doux. Evitez d’utiliser des shampooings pour bébés car malgré leur odeur agréable ils ne sont pas adaptés aux adultes. 

Si vous êtes un(e) adepte des remèdes naturels, en voici une liste non exhaustive :

  • Le lait de coco : riche en protéines et minéraux (fer, calcium, magnésium, etc), il aide à prévenir la chute de cheveux en les renforçant ; appliquer sur votre cuir chevelu et laisser poser toute la nuit. Au réveil, laver les cheveux à l’eau claire.
  • L’hibiscus : en Inde, la majeure partie des soins capillaires sont à base de noix de coco et d’hibiscus. Cette fleur est réputée dans la médecine ayurvédique pour traiter les pellicules, prévenir l’apparition de cheveux blancs, lutter contre la chute de cheveux et favoriser la repousse. Broyer une fleur d’hibiscus et la mélanger à de l’huile de coco vierge ; appliquer sur le cuir chevelu et laisser poser durant quelques heures. Rincer les cheveux à l’eau claire et laver avec un shampooing doux.
  • L’œuf : même si son odeur n’est pas des plus agréables pour les cheveux, le jaune d’œuf est riche en protéines et favorise la pousse des cheveux. Mélanger un œuf et deux cuillères à soupe d’huile d’olive et appliquer sur les cheveux pendant trente minutes. Rincer à l’eau tiède et laver avec votre shampooing. Pour atténuer l’odeur de l’œuf sur les cheveux, rincer les cheveux avec du jus de citron.
  • Aloe vera : plante aux vertus multiples possédant une enzyme qui déclenche la formation de l’oxyde nitrique (acide aminé très favorable à la pousse des cheveux), et favorise la croissance des cheveux. L’aloe vera agit également contre les irritations et les rougeurs au niveau du cuir chevelu. Tous les soirs, frictionner le cuir chevelu avec du gel d’aloe vera et laisser reposer quelques heures avant de rincer vos cheveux à l’eau claire.

Toutefois, si la chute de cheveux est très importante, il est conseillé de consulter un médecin et de prendre des compléments alimentaires antichute qui permettent d’améliorer l’aspect de vos cheveux ; ils auront l’air plus fournis et plus sains

Loading...